Autant de situations pour lesquelles vous aurez très certainement besoin d’un conseil pour vous assister, vous aider à connaitre vos droits et défendre au mieux vos intérêts.
Le droit familial et le droit patrimonial de la famille sont des domaines particulièrement vastes qui traitent de multiples aspects, en lien avec chaque être humain.
Il s’agit par exemple de la séparation des couples, mariés ou non, cohabitants légaux ou de fait, et de ses conséquences : divorce, mesures à l’égard des enfants, pension alimentaire ou contribution alimentaire, occupation de la maison, partage des biens…
Rentrent également dans le champ du droit familial les questions de filiation (reconnaissance, contestation, recherche de paternité ou de maternité), d’adoption et les mesures de protection des personnes (administration de la personne et / ou des biens).
Par ailleurs, une séparation, un divorce ou un décès ont généralement pour conséquence un partage des biens devant être effectué en application des obligations et des droits régis par le droit patrimonial.
Vu la sensibilité particulière de ces matières, il me semble indispensable – lorsque la situation le permet – de tenter de dégager des solutions amiables (tant via la conciliation que la médiation). Lorsque, malheureusement, aucun accord ne peut être dégagé, je vous assisterai devant les Tribunaux dans le but de défendre au mieux vos intérêts.