La médiation

  • Vous êtes en conflit avec votre voisin parce que les branches de son arbre dépassent sur votre propriété et qu’il refuse de les couper…,
  • Vous vous séparez de votre conjoint et il faut régler les modalités relatives à vos enfants communs (hébergement, contributions alimentaires,….)…,
  • Vos êtes en conflit avec votre locataire sur la question de la libération de la garantie locative… ,
  • Vous contestez le montant de la facture de la réparation de votre voiture car cela ne correspond pas au devis initial…

Toutes ces situations, dans l’hypothèse où elles ne se règlent pas rapidement et entre parties, peuvent vite aboutir à un réel litige où aucune issue ne vous semble possible.   

 

Deux solutions s’offrent à vous : voulez-vous exacerber le litige naissant ou tenter une médiation ? En effet, soit vous estimez avoir raison et que l’autre à tort, vous prenez chacun un avocat, vous faites appel à la justice et, au bout d’un long parcours, vous aurez un jugement par lequel le juge tranchera les demandes de chaque partie. Souvent, l’une voire les deux parties seront déçues, frustrées par le jugement. Le conflit sera tranché mais pas apaisé. Recourir à la médiation est une tout autre manière de régler les conflits qui peut être positive dans de nombreuses situations.

 

La médiation fait partie des modes alternatifs de résolution des conflits et est donc une alternative à la procédure judiciaire. Elle consiste en un processus volontaire et confidentiel de règlement des conflits par lequel les parties recourent à un tiers indépendant, neutre et impartial, le médiateur, afin de les aider à trouver elles-mêmes un règlement amiable satisfaisant et durable pour chacune d’elles.

 

La médiation a pour avantage de permettre aux parties de renouer un dialogue. 

 

La médiation peut être initiée à tout moment, même lorsque la procédure judiciaire est déjà lancée, et dans tous les domaines du droit. Les médiateurs peuvent en outre se spécialiser en médiation sociale, familiale et/ou civile et commerciale.

 

Les accords dégagés et conclus en médiation et cosignés par un médiateur agréé peuvent aisément être homologués par le juge, ce qui leur donne la même valeur qu’un jugement. 

 

Les frais de médiation sont en principe supportés conjointement par les parties.

 

Une médiation permet d’éviter de longues et coûteuses procédures judiciaires et d’arriver à des solutions plus satisfaisantes qui tiennent compte des intérêts et des besoins de toutes les parties, sans les inconvénients d’une décision imposée par un juge.

 

Au sein de l’association RENSONLEX, plusieurs avocats sont formés et agréés à la médiation et ont suivi, selon leurs affinités, les spécialisations familiale et/ou civile et commerciale. Nous pourrons donc vous assister en notre qualité de médiateur agréé ou en notre qualité de conseil dans le cadre d’une médiation judiciaire ou extra-judiciaire.